Image corporelle chez les femmes : Yoga Vs. Exercices de résistance musculaire.

 « Ô ! Miroir ! Mon beau miroir ! Dis moi qui est la plus belle ? » Phrase mythique du conte de blanche neige, qui malheureusement fait le quotidien de certaines femmes, au point qu’elles ne sont jamais satisfaites de leurs physionomies. Scrutant le moindre défaut (qui généralement est une normalité prise pour une inadéquation).

Elles ne se sentent pas bien dans leurs peaux. En société, ceci se sent plus particulièrement, elles deviennent renfermées, abordant difficilement les gens. Elles font une fixation sur leurs défauts imaginaires. Combien de fois depuis l’adolescence, j’ai dû réconforter plus d’une et dire : « tu es belle ! Regardes toi ! ».

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Cependant, il ne faut pas comparer l’obsession de l’image corporelle à ce doute qui plane par moments durant le cycle de n’importe quelle femme. Cela va au-delà de ses fameux commentaires noirs qu’on se fait toutes de temps à autre devant la glace, mais pour en rire quelques minutes après… L’obsession de l’image corporelle conduirait dans certains cas à une anxiété sociale, qui fait que la patiente (ou le patient, quoique c’est plus fréquent chez les dames) se recluse et s’isole.

Une équipe de l’université Sainte Catharines d’Ontario (Canada) s’est intéressée à l’effet de l’activité physique sur l’amélioration de l’image corporelle. Pour ce faire, ils ont comparé l’effet des classes de Yoga à celles des classes d’exercices de résistance musculaire sur l’image corporelle et l’anxiété sociale qui en génère chez les femmes.

46 participantes ont pris des classes de yoga et d’exercices de résistance musculaire ; des mesures de l’anxiété sociale et l’image corporelle ont été notées avant et après les classes.

Les deux types d’exercices physiques ont été associés à une amélioration de l’image corporelle, avec une nette amélioration suite aux classes de yoga plus qu’aux classes de résistance musculaire. Cette étude montre donc l’effet positif du Yoga sur la réduction de l’anxiété sociale et son effet bénéfique pour l’amélioration de l’image corporelle chez les femmes.

Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire. On oublie le miroir et on fait sortir les matelas de Yoga du placard ! YOUPIIIIIIIIIIII, Euh! Je veux dire: ÔMMMMM 🙂

Ecrit par: Dr. Farida BOUFTASS. 

Référence :
Gammage K.L (2016).Comparing the Effects of a Yoga Class to a Resistance Exercise Class on Body Satisfaction and Social Physique Anxiety in University Women . jpah.
Photo-courtesy: JerzyGorecki
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