Les diabétiques de type 2 « en obésité » et la thérapie nutritionnelle structurée.

Ecrit par: Dr. Farida BOUFTASS, Ph.D, M.Sc.

Des chercheurs du «  Joslin Diabetes Center » ont annoncé des résultats d’une étude qui pourrait changer le protocole des thérapies nutritionnelles proposées aux patients en surpoids et obèses souffrants du diabète type 2.

3 modèles de thérapies nutritionnelles ont été comparés pour estimer les thérapies qui montreraient le plus d’impact sur le taux d’hémoglobine glyquée ( HbA1c*), le poids corporel, la pression artérielle et les profils lipidiques.

108 adultes ont participé à l’étude, ils étaient en surpoids ou obèses avec un diabète de type 2 incontrôlé, qui étaient traités avec de multiples médications orales et injectables, exceptée l’insuline. Ces participants ont été répartis arbitrairement en 3 groupes de 36 participants.

Le premier groupe a suivi le modèle usuel. Les patients prennent rendez-vous avec le nutritionniste qui revoit leurs habitudes alimentaires et leurs préférences. Des conseils individualisés leurs ont été prodigués pour effectuer le meilleur choix pour leur diabète.

Le second groupe de patients a reçu des plans de repas structurés, basés sur leurs besoins spécifiques en macronutriments (protéines, lipides et glucides) et en calories, on leur a également demandé de tenir un journal alimentaire.

Le troisième groupe a suivi le plan de repas structuré, et de plus avait une séance hebdomadaire de coaching nutritionnel par téléphone.

ScreenHunter_363 Jul. 15 11.19

Par rapport à la ligne de base, HbA1c n’a pas changé chez le premier groupe. Mais il y a eu une baisse significative du HbA1c chez le 2ème et 3ème groupe, qui avaient suivi le plan nutritionnel structuré.

Il n’y a eu aucun changement significatif en poids corporel chez le premier groupe, alors qu’il a baissé de façon significative chez le deuxième et troisième groupe.

Dr. Hamdy, l’un des chercheurs ayant participé à l’étude, affirme qu’il était surprenant de voir tous ces changements en HbA1c et en poids corporel sans altérer ni les médications ni le niveau d’activité physique. Ce qui confirme que la thérapie nutritionnelle pourrait être aussi effective que les médications, même après une longue durée du déclenchement de la maladie.

Personnellement, j’ai eu le même résultat empirique chez mes clients diabétiques qui ne prennent pas d’insuline, qui en parallèle d’être suivis par l’endocrinologue, suivaient également le programme alimentaire que je leur prescris et qui tiens également compte de leurs besoins spécifiques en macronutriments, fibres, vitamines, sels minéraux et calories; en plus d’un contact très étroit (e-mails, coaching téléphonique hebdomadaire en plus des séances de consultations). Dès les premiers trois mois du début du programme Alisanté, on note une réduction de l’HbA1c, certains nécessitent même une réduction de la médication par l’endocrinologue traitant. Mais, je souligne que le programme alimentaire ‘Alisanté’ est épaulé par un programme d’activité physique quotidienne que je recommande, selon l’état de chacun.

Pour bien vivre avec le diabète, il faut adopter un style de vie sain! La médication, la nutrition, le sport, la bonne gestion du stress… L’être humain est un TOUT!

 

*HbA1c ou L’hémoglobine glyquée est la forme glyquée de la molécule d’hémoglobine. Sa valeur permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang (la glycémie), sur trois mois. Elle est particulièrement utile et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l’équilibre glycémique des patients diabétiques.

Références :

Joslin Diabetes Center. “Overweight, obese type 2 patients show improvements with structured nutrition therapy: Randomized study is the first to compare different models of nutrition therapy using glycemic parameters, body weight and cardiovascular risk factors.” ScienceDaily. ScienceDaily, 21 June 2016.

wikipedia.org

photo-courtesy: news-heart.org.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s