Mettre des mots sur ses émotions : Quel effet sur le cerveau ?

Ecrit par: Dr. Farida BOUFTASS, Ph.D, M.Sc.

Qu’est ce qui fait que lorsqu’on met des mots sur les émotions ressenties nous aide à nous sentir mieux ? Cela peut être lors d’une séance avec un thérapeute, ou bien autour d’un café avec des amis, mais récemment des psychologues de l’Université de California- Los Angeles se sont penchés sur le thème. Ils précisent tout de même qu’il ne s’agit pas de cathersis, un terme utilisé en psychiatrie pour signifier la libération des émotions refoulées, où lorsqu’on essaie de donner une interprétation différente à une situation émotionnelle difficile. Ils se sont penchés sur le simple fait de mettre un mot sur une émotion, sans vraiment l’analyser.

Dans l’expérience conduite par l’équipe du Dr. Liberman, les participants ont été assignés à la tâche d’écrire, pendant 20 min par jour, pendant quatre jours consécutifs. Ils ont divisé les participants en deux équipes : A et B. L’équipe A devait écrire à propos d’une expérience émotionnelle récente, l’équipe B devait écrire à propos d’une expérience neutre.

Après imagerie cérébrale, l’équipe « A » a montré une plus importante activité par rapport à l’équipe « B » de la partie du cerveau appelée : Cortex préfrontal et ventro-latéral droit, qui contrôlerait les impulsions. Une plus faible activité de l’amygdale est également notée. L’amygdale qui est une petite structure au niveau du cerveau qui regroupe plusieurs systèmes d’alarme. Elle peut générer une réaction physiologique à un danger, avant même que celui-ci soit perçu par le conscient. Une amygdale suractivée est associée à des états d’anxiété et de stress élevé. Par ailleurs, quand elle est souvent sollicitée, l’individu éprouve un état d’anxiété, même quand il n’y a aucun danger apparent.

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Selon Dr. Liberman, l’écriture dans un journal intime, ou de lignes de poésies ou même des lyrics de chanson qui décrivent l’émotion aiderait à atténuer la réponse émotionnelle et sa durée. Ceci constituerait un excellent moyen de bonne gestion des émotions.

Je remarque, souvent, dans ma pratique de Coaching & de développement personnel que certaines personnes ne savent pas labelliser les émotions ressenties. On procède dans ce cas à apprendre à mettre un nom sur le ressenti, c’est la première étape dans l’apprentissage de la gestion émotionnelle. Ceci dit, pas tout le monde a une facilité ou un penchant pour l’écriture. L’écriture reste une méthode parmi d’autres pour permettre une bonne gestion des émotions…

Le piège où tombe souvent le cerveau est qu’après avoir identifié l’émotion, il procède soit à un refoulement ou à une sur-analyse (avec des projections et des scénarios diverses sur ce qui va se passer). La meilleure méthode à ma connaissance pour apaiser le cerveau est la pleine conscience (mindfulness), le fait de juste noter, identifier, accepter l’émotion et la laisser passer sans jugement. Pas tout ce qui se passe dans notre paysage affectif ne nécessite une investigation, avec suspens, digne d’une fiction d’Agatha Christie.

Selon Dr. Liberman, les bénéfices de l’effet « Bridget Jones » dans le soulagement des émotions négatives est beaucoup plus important pour les hommes que pour les femmes. Ceci serait dû peut être à la facilité avec laquelle les femmes décrivent leurs états d’âme. Pour elles, ce n’est probablement pas une nouveauté. Dr. Liberman rajoute que l’écriture à la main aurait plus d’avantages que taper sur clavier.

Bon !vous savez ce qui vous reste à faire, à vos plumes ! C’est libérateur !

Références : Liberman et al. (2007). Putting feelins into words : affect labeling disrupts amygdala activity in response to affective stimuli. Psychol Sci May ; 18(5) : 421-8.

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